lordnapalm
Présentation & quelques questions
le 11/07/2012 13:25
Bonjour à tous,
ça fait quelques temps que je vous lis, et j’aime bien l’ambiance de vos forums, donc m’y voilàaaa.

Je fais partie de la bande de vieux cons qui se remet à magic (apparemment je ne suis pas le seul en ce moment...). J’ai commencé en 1994 avec les revised, en purs casual avec des potes (genre decks énormes multicolores… ).
Puis, je suis allé faire mes études à Jussieu à partir de 1996. Et là, c’est le drame: magic du matin au soir.
La suite, les trentenaires la connaissent : la démocratisation d’internet, l’arrivée d’apprentice et autres programmmes pour jouer online, ICQ (pour les jeunes: un des ancêtres de MSN) avec des partenaires de jeu du monde entier, puis l’arrivée d’extensions pas terribles (haha les homelands), et… la fin de mes études.

Monde du travail, manque de joueurs… J’ai revendu l’intégrale de mes cartes, et je me contentais de jouer de temps en temps via Internet avec le pote qui avait choppé l’encyclo. De plus en plus rarement, avant d’arrêter totalement.

Au mois de Mars de cette année, je suis allé en vacances au Japon, et j’y ai retrouvé un vieux pote de jeu de la fac qui y vit depuis plus de 10 ans.
En souvenir du bon vieux temps, on est allé dans un magasin de cartes (super bien achalandé avec des vitrines alléchantes remplies de spoilers hors de prix) et on s’est fait quelques parties…

Et là, c’est à nouveau le drame : presque 40 extensions de retard, des capacités hallucinantes, un net progrès sur le design (pas con le coup de remplacer 3 lignes de texte par un seul mot!), des illustrations de bien meilleure qualité et des milliers de cartes inconnues à découvrir.

Alors certes, je n’ai plus le temps libre ni la proximité de l’œuf cube, mais il y a une grosse différence avec mon époque de jeune branleur à la fac :

J’ai un salaire ! Et quelques primes qui sont tombées à point nommé.
J’ai donc commencé à récupérer un léger retard de 12 ans en lisant pleins de cartes et de sites, dont vous. J’ai commencé les achats avec des trucs casuals pour jouer avec ma femme et mes anciens potes de fac devenus pères de famille, et des boosters récents. Coté jeu, je m’y suis remis doucement avec des APs, des sealed entre potes, et du draft sur magic online… (j’avoue que jouer en caleçon à 1h00 du mat me plait pas mal).

Cette fois je suis décidé à me monter quelques decks compétitifs pour le legacy et le standard. Fini le casual et les photocopies !

On en arrive à mes questions :

Selon vous, quelle est la meilleure méthode pour se faire une collection sympathique? Tout acheter au détail, ou prendre des boites de boosters et essayer de trader/revendre le superflu ?

Peut on « rentabiliser » un gros achat ? Par exemple 2 cartons de 6 boites de boosters, je prend ce qui m’intéresse, pensez vous qu’avec le reste je peux abaisser un peu le cout de revient ? (en vendant/échangeant direct à des prix corrects, je ne suis pas fan de la spéculation ni de l’entubage de joueurs, ayant déjà donné coté joueur quand j’étais jeune & naif).

Acheter des boites/boosters anciens à un prix farfelu, est ce une bonne idée ?
En gros, dois je claquer 280€ pour 4 FOW, ou j’achète une trentaine de booster d’alliances pour le même prix ?

Et enfin, que feriez vous si vous aviez un budget genre 1500€ en devant partir de 0, là maintenant ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance de vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Fuck shit up

le 11/07/2012 13:32
Pour le legacy c'est simple, tu achètes la base des spoilers.

Des bilands, des fetchs, des Wasteland, des FoW. Le reste c'est limite un détail à côté.
Fuck shit up

le 11/07/2012 13:33
Enfin j'ai un peu répondu à côté, la vraie réponse c'est: n'achète pas de boosters.
Dov

le 11/07/2012 13:42
Les booster ne servent à rien, achete plutot à l'unité ce dont tu as besoin sur le net tu trouvera tout à des tarifs corrects.
Le probleme du legacy c'est que pour avoir tes 4 FOW , 4 mer sout, 7 ou 8 fetch, des jaces il faut compter au bas mot 700 à 1000€ en fonction de l'etat...
Mais bon si t'es pret à claquer 1500€ pour un deck legacy, soit 60 cartes, evite quand meme de le dire à ta femme ^^
lordnapalm
le 11/07/2012 13:49
Merci de vos réponses rapides!
Les boosters servent quand même à un truc: espérer de tomber sur un truc top, avec le bruit du papier métallisé qui couine :)

Pour ma femme elle est habituée: je fais aussi des wargames et vu le prix du contenu de mes vitrines, je crois que plus rien ne la choque...

Légende
le 11/07/2012 13:53
Oublie les boosters, vraiment.
Nactra

Zombie
le 11/07/2012 13:54
le meilleur investissement pour le legacy c'est les spoilers génériques.
pour le standard, ca reviendra beacoup moins cher si tu formes une équipe pour tout vous prêter mutuellement. mettez vous d'accord sur qui se procure quoi en fonction de votre budget et du métagame.

n'achetes pas de produit fermé. la seule raison valide c'est un draft ou un scellé.

si j'avais 1500€ perso je commencerai par x4 dark confidant x4 vendilion clique puisque le modern semble etre en train de grandir.(on va dire que ca vaut 150)
j'en garderai 300 pour faire du limité (surtout des drafts) dès la sortie de return to ravnica.
500pour etre certain a peu de choses près de pouvoir monter un t2 le plus tard possible pendant la saison standard a venir (printemps),en dehors de toute considération de possibilité de prêt.

j'essaerai de spéculer avec le reste, mais jamais sur des cartes qui n'ont potentiellement aucune utilité.

Darkent

le 11/07/2012 13:56
Citation :
puisque le modern semble etre en train de grandir.


Je ne dirais pas ca
Malhorn
le 11/07/2012 13:58
Pour le legacy je te conseille de prendre un deck qui se recycle typiquement maverick/Tempo tresh/bant. Ne surtout pas se diriger vers des decks trop ciblés où tu vas payer des cartes que tu ne saurais réutiliser ailleurs.

Les boosters ça ne sert que si tu veux faire du T2, et dans ce cas autant jouer en draft pour les ouvrir que les acheter directement en boutique vu que le prix sera sensiblement identique mais en plus tu t'amuses! Pour les formats eternal et même pour les spoilers T2 l'achat de carte de particulier à particulier semble le moins onéreux.
lordnapalm
le 11/07/2012 14:28
Ok, vous êtes tous unanimes sur les boosters à part pour les drafts, je note !
Merci encore de vos conseils.
lapinfroid
Abondant (28), France

Légende
le 12/07/2012 18:45
Monte toi un commander taillé pour la compet'
et il te restera meme un peu d'argent je pense
pour commencer une collection ...
Je sais pas moi par exemple les terrains non bases ... y a de quoi faire et c est accessible puisqu' a part les spoils ancients ...

Je suis pas contre l'idee d'acheter une boite d'une vieille extension juste pour ouvrir des bossters
car je le fais moi meme de temps en temps

benj0605

Légende
le 12/07/2012 21:17
Citation :
puisque le modern semble etre en train de grandir.
Je ne dirais pas ca

c'était populaire y a pas si longtemps que ça, y eu des bons deck (12 post, jund) mais y a eu les bans pour 12 post en tt cas.
Mais bon ça va peut être revenir...
mikachu
Légende
le 13/07/2012 5:58
ca depend a combien sont les booster et ce que tu veux faire en priorite? legacy ou t2... acheter des boites a 70euros pour le t2 ca fait sens ou bien acheter des set en ligne directement si tu veux pas te prendre la tete a dealer/ouvrir 12 boites.
pour le legacy mieux vaut acheter a l unite
lordnapalm
le 13/07/2012 10:43
Bon ça y'ai j'ai craqué et commandé sur le net à des prix "corrects" Fow, wastelands & underground seas.

Je note aussi pour le T2 et le commander.
Je n'ai jamais joué en commander encore (à part vanguard, de mon temps il n'y avait pas grand chose d'autre que T1/T2), ce format a l'air amusant. La question con du jour, le commander, y'a aussi du legacy/t2/modern etc?

J'ai aussi entendu des rumeurs pour le retour en force du modern (avec le possible retour des dual lands de ravnica?) mais voilà, ce ne sont que des rumeurs, donc pour l'instant je ne vais pas trop m'en occuper.

Pour le plaisir, je pense quand même prendre au moins une boite de booster à un prix décent (soit du T2 soit une bonne occase), histoire de la drafter entre potes.

Merci encore de vos conseils, ça fait plaisir un accueil comme ça.
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 13/07/2012 10:59
Niveau thunes, Avacyn Restored me semble être un bon investissement, y a pas mal de cartes bien cotées...
lordnapalm
le 13/07/2012 11:18
Oui les miracles & planeswalkers sont à un bon prix, plus quelques trucs funs genre le Vexing Devil.
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 13/07/2012 11:21
cavern of souls aussi :) Les légendaires sont sympas aussi, mais plus casual !
elfshadow
Toulouse, France
Légende
le 13/07/2012 12:45
Citation :
J'ai aussi entendu des rumeurs pour le retour en force du modern (avec le possible retour des dual lands de ravnica?) mais voilà, ce ne sont que des rumeurs, donc pour l'instant je ne vais pas trop m'en occuper.


il y a une saison de modern par an. C'est pas vraiment intéressant d'investir de l'argent dans des cartes que tu ne joueras pas pendant 3/4 de l'année.

Investis en spoiler legacy !
J'aime les carottes

le 13/07/2012 12:46
Les hommes, les vrais, ils jouent T2/T3 uniquement !


Ou alors ils vendent leurs organes à la mafia chinoise et jouent vintage.
lorcre
je suis , je crois
le 13/07/2012 12:54
les vrai homme y joue elfes aggro en t2 dans le format actuelle!
(et soit dit en passant explose 6 partie à 0 un delver )
lordnapalm
le 13/07/2012 12:55
Merci pour les précisions sur le modern. Effectivement une seule saison, c'est peu.

Oui je vais jouer aussi en T2/T3... Mais pas uniquement.
Quand au vintage, je ne suis plus étudiant certes, mais le power 9 coute un petit peu cher à mes yeux.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.